Le programme d'appui à la jeunesse en sigle PAJ-International/Support Youth Program en sigle SYP-International (version Anglaise) est une organisation philanthropique et non-gouvernementale œuvrant pour la jeunesse en difficulté depuis 1995 et dont le siège administratif est situé en Normandie/ France.
Le PAJ-International est aussi aussi un service social et technique pour le développement juvénile intégral exécuté conjointement par ses partenaires du Nord et les partenaires du Sud qui travaillent en synergie avec les associations locales de jeunesse qui sont signataires des conventions de partenariat.
L'appui s'étend sur l'ensemble des initiatives locales de développement au bénéfice de la jeunesse Africaine en général et particulièrement les jeunes en difficulté, sans discrimination d'origine, religion, sexe, croyances, opinion politique ou philosophique.
Le PAJ participe à la politique globale en faveur des jeunes gens et se dote d'une mission d'assurer et faciliter l'action internationale visant à favoriser la protection des droits des jeunes et la promotion de la jeunesse sous son aspect holistique.
Le PAJ-France est une branche Française de l'organisation Non-gouvernementale PAJ-International, avec comme objectif principal de contribuer aux efforts déployés pour accompagner la jeunesse des Zones Urbaines sensibles (ZUS) et les Zones d'éducation prioritaires (ZEP).
Le PAJ-France travaille en partenariat avec les personnes physiques et morales dans chaque milieu d'implantation. Il s'agit notamment, d'une part, les membres adhérents aux statuts de l'association, les travailleurs sociaux, les animateurs-éducateurs sportifs, les juristes, les étudiants; et d'autre part, les centres sociaux, les associations de jeunesse et d'éducation populaire, les clubs et organisations sportives et les institutions éducatives à vocation juvénile.
Le PAJ- France est membre permanent du PAJ-International et organise en son sein, la plate forme qui joue le rôle de de liaison et de suivi des activités de la jeunesse en difficulté (CLSA) en partenariat avec les autres membres de l'organisation au niveau local et international. Il sollicite la collaboration avec les collectivités locales du Nord et les collectivités locales du Sud; les organismes de solidarité International et les associations de jeunesse et institutions éducatives (Universités, écoles, églises, associations, diverses Initiatives de jeunesse,...)
MISSION PRIORITAIRE
Le PAJ vise un développement intégral de jeunesse, assure à ce titre une mission d'intérêt général d'accès aux droits et aux devoirs par l'éducation à la citoyenneté, les actions de sensibilisation de formation et d'information en direction des jeunes, partenaires et professionnels.
Dans cette même optique, le PAJ qui s'investit entièrement au service de la jeunesse, organise à cet effet, les services (départements) qui œuvrent actuellement dans les domaines suivants: